Bref résumé de la fête Arconciel 1999

 

La dernière fête alpestre de lutte suisse des garçons-lutteurs s'est déroulée dimanche, 12 septembre à Arconciel, lieu d'origine du Club de la Haute-Sarine, club organisateur de cette journée.

 

Le beau temps a permis aux nombreux spectateurs de passer un agréable moment.

 

Erich Jungo, Club de la Haute-Sarine, après avoir effectué une carrière bien remplie en temps qu'arbitre cantonal, fédéral (à Berne), ainsi qu'à Unspunnen 1999, a décidé de terminer sa fontion de jury lors de cette fête à Arconciel, en arbitrant la dernière finale, opposant Luginbühl Hanspeter, ass. bernoise Oberland, à Egger Samuel, Fribourg. Le combat de cette catégorie 1984-85 s'est achevé par une nulle. L'invité bernois se retrouve toutefois au premier rang, totalisant 58 points et avec ¼ d'avance sur le fribourgeois.

 

Dans la catégorie 1986-87 Charrière José, La Gruyère, a été opposé à  Demierre Jean-Luc, Châtel-St. Denis. Cette passe s'est conclue avec une victoire du gruyèrien pointé d'un 9.75.

 

Dans les années l988-89, Niederberger Joël, Sense et Chaperon Frédéric, Châtel-St.-Denis se sont vus disputer la finale, finale qui s'est soldée par une victoire de Chaperon. Celui-ci a cependant terminé 2ème, laissant la première place au singinois.

 

Nous avons pu assister dans la catégorie 1990-91 a une passe finale entre Zbinden Matthias, Sense, et Andrey Johan, La Gruyère. La victoire revient au singinois qui totalise un très bon résultat de 59.50. Le gruyèrien, quant à lui se retrouve 2ème.

 

Véronique Sciboz

 

L'allocution de circonstance

Chers amis de la lutte,

 

Permettez-moi, au nom du club des lutteurs de la Haute-Sarine, d’adresser quelques mots de très cordiale bienvenue à Arconciel et surtout, de dire un tout grand merci à vous tous, amis de la lutte ici présents, à vous, généreux, donateurs qui avez permis de garnir notre pavillon de prix, à vous, invités de l’association bernoise et de l'association romande, à vous jeunes lutteurs, pour les belles passes que vous nous avez permis de suivre durant cette magnifique journée. Nous n’oublierons pas de remercier également, toutes les personnes bénévoles qui travaillent à la réussite de cette fête, aux responsables du pavillon des prix, aux propriétaires des lieux, aux jurys de ronds et de classement, aux musiciens et chanteurs qui ont agrémenté cette journée par leur productions musicales.

 

Pour l'anecdote, vous aurez certainement constaté que nous vivons présentement, la dernière fête de lutte en Romandie, du siècle et du millénaire. C'est un moment qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur et ce n'est pas les occasions d'arroser cet événement qui manquent sur cette place de fête.

 

Nous sommes particulièrement heureux de constater que pour notre fête, plusieurs couronnés fédéraux actifs (Hans-Peter Pellet, André Riedo et Bertrand Egger) et ou qui ont arrêté tout récemment la compétition lutteurs ainsi que 3 membres du comité cantonal (Vincent Jaquier, Emile Brodard et Kiki Kolly) sont chez nous en tant que jury. C'est là un élément motivant pour nos jeunes lutteurs.

 

Nous désirons également réparer un oubli qui s'est produit lors de notre fête de l'Ascension au Mouret. En effet, le challenge de l'Ascension de Joseph Buchmann et René Kolly n'avait pas été remis. Nous devons aujourd'hui réparer cette erreur.

 

Ce fût le club de la Singine qui a magnifiquement remporté le challenge avec un total de 271.75 points. Un tout grand Bravo à ce club ami de la Haute-Sarine. Vous pouvez les applaudir.

 

Enfin, nous ne voudrions laisser passer cette journée sans  un dernier mot à tous les jeunes qui s’intéresseraient à notre sport. Nous les invitons à venir nous rencontrer, seuls ou avec leur parents, pour voir, pour essayer et pour recevoir tous les renseignements nécessaires. Les entraînements ont lieu tous les vendredis à 18H30 au centre sportif du Mouret et les portes sont toujours ouvertes à tous.

 

Pour conclure, je souhaiterai aux finalistes de la journée: bonnes luttes, et à vous tous encore, beaucoup de plaisir parmi nous, à Arconciel.

 

Jean-Daniel Wohlhauser

Retour à Arconciel 1999

Résultats

Retour au sommaire