En Haute-Sarine, la lutte suisse est pratiquée depuis 1922, et c’est M. Louis Bulliard qui fonde avec ses camarades un club de lutteurs du nom des « Armaillis lutteurs d’Arconciel ».
En 1936, le club prend un nouveau départ en devenant le « Club des lutteurs de Treyvaux et environs ».
A cette période, le centre du club se déplace en direction du Mouret et de la proche Singine, pour devenir un club bilingue. Un local d’entraînement trouve place dans une annexe du café du Pafuet. Nous entrons dans la période des Buchmann, Jungo, Mauron, Gugler, Kilchoer. C’est sous cette période faste, en 1977, qu’est inaugurée la bannière du club sous le parrainage de Denise Waeber et Hugo Aeby
De 1988 à 2002, c‘était Arsène Kolly qui assumait, avec beaucoup de dynamisme et d‘idées originales, les destinées du club. De nombreuses fêtes de lutte, des camps d‘entraînement cantonal et romand étaient organisés avec grands succès.
L‘événement récent du club est certainement la fête fédérale de 1995 à Coire ou personne n‘est prêt d‘oublier la première couronne fédérale des haut-sarinois, remportée par Bertrand Egger. Quant à Erich Jungo, il a eu l‘honneur d‘avoir été sélectionné et d‘avoir fonctionné comme jury à la fête fédérale de lutte suisse à Berne en 1998.